Fiches métiersConseiller en environnement

Dans le monde actuel, il est important d'agir selon les principes du développement durable et de trouver des alternatives respectueuses de l'environnement. C’est justement ce que fait un conseiller en environnement : il propose, par exemple dans le cadre de projets de construction, des solutions respectueuses de l’environnement afin d’améliorer les conditions de vie des Hommes et des animaux. Il analyse également les sources des problèmes environnementaux, élabore des solutions dans les domaines de la planification environnementale, de la protection de l'environnement, de la nature et de la santé, et conseille les entreprises et les consommateurs sur les questions environnementales.

En règle générale, un diplôme universitaire de cinq ans en sciences de l'environnement est nécessaire pour la profession.

Le spécialiste de l’environnement travaille dans des bureaux et sur le terrain, seul ou en équipe. Il trouve généralement un emploi dans des cabinets d'architecture, des centres de recherche ou dans l’administration publique. Il est également présent dans diverses entreprises du secteur économique, telles que les entreprises d'approvisionnement et d'élimination des déchets ou d'extraction de matières premières.

En règle générale, un diplôme universitaire de cinq ans en sciences de l'environnement est nécessaire pour la profession. L'accès aux postes de hauts fonctionnaires dans les administrations publiques requiert un diplôme de master.