Carrière & Recherche d'emploiSur la même longueur d’onde

Comment gagner la sympathie de vos collègues

Pour que la journée soit agréable au travail, l’atmosphère entre collègues est cruciale. Mais il n’est pas toujours facile de se mettre sur la même longueur d'onde que les autres employés.

S’entendre avec tout le monde dès le départ est probablement le souhait de chaque nouveau venu – mais il n’est pas donné à tout le monde d’y parvenir.

Voici quelques conseils pour gagner rapidement la sympathie de vos collègues.

Qui se ressemble s’assemble !

Nos amis sont devenus nos amis parce que nous avons pu en partie nous identifier à eux. Nous avons par exemple des intérêts communs, les mêmes goûts pour la musique, ou nous sommes fans de la même chose, etc. Il peut en être exactement de même au travail.

Lorsqu’au fil du temps vous vous familiarisez avec une personne, vous en apprenez plus sur ses passe-temps, sur ses centres d’intérêts et pouvez alors peut-être découvrir un ou deux points communs qui pourraient marquer le début d’une amitié.

Tout comme nous aimons nous-même raconter des évènements particuliers, nos collègues sont eux-aussi heureux de pouvoir exprimer leur enthousiasme ou leur déception à quelqu'un.

Un regard en dit plus long que tous les mots !

Dans une conversation, avoir un bon contact visuel prime sur toute autre chose. Regarder l’autre dans les yeux pendant une discussion augmente sa crédibilité et témoigne d’une certaine franchise envers son interlocuteur. Quand bien même vous souriez, laissez également vos yeux faire leur effet, c’est la seule façon de laisser parler votre cœur et de montrer votre sérieux et votre sincérité.

Montrer de l'intérêt.

Tout comme nous aimons nous-même raconter des évènements particuliers, nos collègues sont eux-aussi heureux de pouvoir exprimer leur enthousiasme ou leur déception à quelqu'un. Cela resserre les liens et, par la même occasion, permet de mieux se connaître.

Les petits détails ont leur importance !

Même des choses sans importance peuvent contribuer à un climat plus amical. Se souvenir de l'âge des enfants d’un collègue, du nom de son partenaire ou simplement de ses goûts musicaux – des informations à première vue anodines – mais qui laissent une impression plutôt positive. Le diable est connu pour être dans les détails.

Toutefois, quels que soient les conseils prodigués, il y a une règle à respecter : qui veut être sincère, se doit de rester fidèle à lui-même et ne pas faire semblant, car l'honnêteté absolue est le fondement de toute relation – qu’elle soit privée ou professionnelle.