Carrière & Recherche d'emploiVaincre sa timidité

C’est ainsi que vous passerez une bonne soirée entre collègues

Une fête officielle dans l’entreprise ou une simple rencontre entre collègues de travail n’est pas un problème pour la plupart des employés. Vous venez juste d’arriver dans un nouveau lieu de travail, vous ne vous sentez pas encore complètement à l’aise dans ce nouvel environnement, vous êtes peut-être un peu timide : une invitation à une soirée entre collègues ne pouvait donc pas mieux tomber et pourrait être ressentie comme une sorte de test. Vous trouverez ci-dessous une série de conseils pour vous permettre de passer une soirée agréable et réussie malgré tout.

Observez et écoutez avec attention

Une première phase d’analyse peut vous aider à vous faire une vue d’ensemble et à déterminer avec quels collègues vous pouvez vous identifier. Ralliez-vous aux personnes avec lesquelles vous allez travailler le plus souvent. Veillez cependant à ne pas rester trop longtemps dans cette « phase d’observation ». Ne faire qu’observer sans articuler un seul mot peut rapidement laisser une impression étrange.

Réfléchissez à l’avance à des sujets de discussion

Il n’y a rien de plus désagréable que de parler à quelqu’un et de soudain ne plus rien avoir à se dire. Même les sujets les plus simples peuvent aider à relancer la conversation. Vous pouvez par exemple donner votre opinion sur la soirée sans être trop critique. Une autre bonne idée est de laisser parler votre interlocuteur. N’hésitez pas à lui demander quel est son parcours professionnel, ses expériences dans son travail, etc. Vous montrez ainsi de l’intérêt. Évitez cependant les questions trop personnelles afin de ne pas paraître curieux ou importun.

Faites preuve de modération

Une tenue inadéquate, la divulgation d’opinions controversées, parler trop fort, boire trop : faites attention à l’image que vous renvoyez de vous-même. Même s’il s’agit d’une soirée détendue avec une atmosphère décontractée, votre environnement reste professionnel et vous croiserez vos collègues dès le lendemain matin. Il serait donc regrettable de transmettre une image négative dès maintenant. Bien sûr, un ou deux verres peuvent aider à briser la glace, mais ça ne doit pas aller plus loin. La consommation excessive d’alcool appartient aux erreurs les plus classiques lors de fêtes d’entreprises.

Discutez aussi avec des collègues que vous avez moins l’occasion de rencontrer au quotidien.

Mélangez-vous

Essayez de ne pas discuter qu’avec vos collègues les plus proches. Discutez aussi avec des collègues que vous avez moins l’occasion de rencontrer au quotidien. Passer toute la soirée avec une seule personne est souvent interprété comme « trop fermé aux autres ». Prenez subtilement part aux conversations ou rejoignez d’autres collègues et utilisez votre « liste de sujets d’urgence ».

Tout avec modération

Parlez de vous, mais pas trop. Posez des questions, mais pas trop. Mélangez-vous à vos collègues sans paraître importun. Soyez détendu sans vous laisser trop aller. Essayez de trouver un équilibre à tout car, si décontractée que soit la soirée, vous vous trouvez toujours en partie au travail.